Tecnofreddo S.r.l a développé un projet ad hoc pour une entreprise importante du Trentin qui produit et vend des spécialités bio du Tyrol du Sud en Italie et à l’étranger. Les produits sont tous fabriqués avec des matières premières soigneusement sélectionnées qui sont ensuite congelées par un processus automatique. Aujourd’hui plus que jamais, en effet, dans le secteur alimentaire, la conservation des produits surgelés nécessite des systèmes de réfrigération performants, fiables mais surtout éco-durables. Pour cette raison, l’entreprise s’est appuyée sur l’expérience de Tecnofreddo, qui s’est toujours engagée dans le développement de systèmes à faible impact environnemental et à haute efficacité énergétique.
Un nouveau système de réfrigération éco-durable
L’entreprise cliente produit des produits surgelés typiques du Trentin et les vend à des entreprises de restauration, de restauration, de vente en gros ou de détail et à de grandes chaînes de distribution dans le monde entier. Grâce à la qualité des produits et à l’augmentation de leur demande, l’entreprise s’est trouvée obligée d’agrandir sa structure d’origine. Le projet de cette usine à plusieurs étages comprenait en effet de nouvelles zones de production, dédiées aux différents procédés de fabrication, une nouvelle chambre froide basse température (-28 / -32 ° C) utilisée pour le stockage vertical de palettes sur drive-in (10 niveaux) avec automatisme de chargement / déchargement, une antichambre basse température (-25 ° C) faisant office de filtre d’entrée / sortie du produit fini et une zone de chargement et d’expédition avec trois points d’amarrage Cependant, l’objectif principal de l’entreprise était de disposer d’un nouveau système de réfrigération éco-durable avec un coefficient de performance élevé et une faible dépense énergétique.
La solution: un refroidisseur de liquide réfrigérant naturel «refroidisseur de saumure»
Un système simple d’utilisation
Pour chaque groupe frigorifique, Tecnofreddo a spécifiquement créé l’électronique de base intégrée dans le tableau électrique de la machine avec API Siemens. De cette manière, il est possible de gérer, de manière simple et intuitive, les machines grâce à l’interaction et à l’affichage tridimensionnel des différents composants du «refroidisseur d’eau glycolée» et des installations frigorifiques au CO2.